Financement participatif- Un Jackpot sous certaines conditions

Le financement participatif continue sa croissance de par le monde, comme moyen alternatif aux mécanismes traditionnels que sont les prêts bancaires, les aides et subventions ou encore les fonds d’investissement pour les projets plus gros. Qu’il soit en don, prêt ou en investissement, le financement participatif semble continuer d’être promis à un bel avenir sur le continent africain.

Au moins 4 facteurs concourent à cette projection optimiste:

  • Suivant les études, entre 80% et 85% des projets ou startups sont incompatibles à l’offre bancaire, trop petits pour les fonds d’investissement, ou trop gros pour les capacités des micro-finances, lorsque ces dernières sont encore performantes. De plus, les possibilités de subventions et de prêts d’honneur pour les PMEs ou même les Associations ne sont pas légion sur le continent
  • Des secteurs comme la culture, l’éducation, la sauvegarde de l’environnement ou la recherche, peu générateurs de rentabilité, sont encore sous-financés en Afrique par les institutionnels, au-delà du fait que les Etats les ont quasiment délaissés. Et pourtant ils sont des maillons clés de la chaîne de développement social et sociétal.
Afficher l'intégralité
A propos de l'auteur
Generic placeholder image
Eric NTONFO
Eric Ntonfo est le fondateur des 3 plateformes. Il est également consultant, entre autres pour la Banque Mondiale au Sahel sur les sujets de financement d’amorçage des écosystèmes entrepreneurs et de mise en place d’un cadre réglementaire pour les mécanismes de financement participatif.
Card image cap

Iwalewa : le meilleur des soins capillaires en Afrique

Iwalewa est la marque de soins capillaires dont la mission est de raccourcir les routines des cheveux bouclés à crépus. Elle prône une beauté minimaliste mais également éthique avec une production entièrement sous-traitée par des laboratoires locaux en Afrique.

En savoir plus →
Voulez-vous être informé(e) de nos récents articles?


Articles récents